Fortuneo Banque lance son service de virement instantané

C’est officiel, la banque en ligne Fortuneo a annoncé le lancement de son tout nouveau service de virements instantanés. Elle suit donc la lignée novatrice des moyens de paiement après les virements SEPA, Apple Pay, Google Pay ou encore le sans contact pour les paiements par carte bancaire. Ce service autorisé depuis 2017 en France est déjà utilisé par beaucoup de banques en lignes qui souhaitent faciliter et fluidifier les transactions entre comptes bancaires.

Autrefois réservé aux urgences, le virement instantané (Instant Payment) est désormais à la portée de tous. Voici une présentation rapide de ce nouveau service proposé par Fortuneo  Banque.

Le virement instantané, qu’est-ce que c’est ?

Les clients Fortuneo Banque étaient déjà en capacité de recevoir des virements instantanés depuis des comptes appartenant à d’autres banques. Ils seront désormais capables d’envoyer eux-aussi de l’argent instantanément à leurs bénéficiaires.

En effet, un virement bancaire classique met généralement 2 à 3 jours ouvrés pour être effectué. Avec le virement instantané, vous pouvez envoyer de l’argent 24h/24 et 7j/7 depuis votre application mobile ou votre espace client et ce, en temps réel.

Le destinataire du virement pourra recevoir cet argent immédiatement si sa banque est compatible avec ce type de virements. Ainsi, le client est libéré des délais et jours ouvrés qui ralentissent souvent les envois d’argent entre particuliers.

Le délai nécessaire à la réalisation de la transaction par virement instantané se situe en moyenne entre 10 et 20 secondes selon les banques et le réseau dont vous disposez au moment où vous réalisez le virement.

Comment faire pour réaliser un virement instantané ?

Vous pouvez effectuer un virement instantané de deux manières différentes avec Fortuneo Banque. La première solution est d’effectuer un virement via l’application mobile Fortuneo Banque. Pour cela, vous devrez renseigner les coordonnées bancaires (RIB) du destinataire et celui-ci pourra recevoir les fonds.

La deuxième solution est d’effectuer un virement par SMS. Pour cela, vous aurez besoin du numéro de téléphone du destinataire du virement et non pas de ses coordonnées bancaires. C’est une solution de facilité qui nécessite toutefois que la banque du receveur soit compatible avec ce mode de virement. L’avantage principal du virement par SMS est que vous n’avez pas besoin d’enregistrer le destinataire dans vos bénéficiaires ce qui représente un gain de temps considérable.

Attention toutefois, le virement instantané dispose d’un plafond de 5000 € par jour pour les clients Fortuneo. Ce plafond est une mesure de sécurité en cas de vol ou perte de téléphone.

Le virement instantané est-il payant ?

La majorité des banques en France proposent des virements instantanés gratuits pour leurs clients. Cependant, chaque banque est libre de fixer ou non un tarif, comme une sorte de commission, pour chaque virement effectué instantanément. A l’heure actuelle, la Banque Populaire ou Hello Bank par exemple, facturent ce type de virement 1€ pour chaque transaction.

Fortuneo propose ce nouveau service de virements instantanés gratuitement à tous ses clients, à l’instar de son concurrent Boursorama Banque.

Je souhaite être parrainé(e) !

Remplissez vos prénom, nom et e-mail (un vrai) puis soumettez votre demande de parrainage. Vous recevrez en quelques minutes un e-mail pour procéder à votre ouverture de compte Fortuneo.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les étapes de parrainage avant de faire votre demande, cliquez sur le lien ci-dessous.