La fin de l’assurance vie sans risque chez Fortuneo

Depuis le 1er décembre 2019, lorsque vous placez votre argent dans le contrat d’assurance vie appelé Fortuneo Vie, vous êtes désormais obligé d’investir une partie de cet argent dans des unités de compte qui présentent un risque de perte en capital.

Alors qu’il était considéré comme une valeur sûre en matière de contrat d’assurance vie, l’offre « Fortuneo Vie » de Fortuneo a connu une très forte baisse d’attractivité début décembre. En effet, sans attendre l’annonce des rendements 2019 qui ont été annoncés en début d’année 2020 (2,40% nets pour pour Suravenir Opportunités, 1,6% nets pour Suravenir Rendement), la banque en ligne a décidé d’instaurer de nouvelles règles pour l’accès à ses deux fonds en euros phares : Suravenir Opportunités et Suravenir Rendement. En effet, l’attractivité de ces fonds résidait dans le fait qu’il proposait, et propose toujours d’ailleurs, des taux avantageux, parmi les meilleurs du marché mais surtout qu’ils ne présentaient pas de risque de perte en capital puisque l’on pouvait uniquement acheter des fonds en euros.

De nouveaux critères pour accéder à Suravenir Rendement

L’instauration de ces nouvelles règles a conduit à deux grands bouleversements. Le premier est que, depuis le 3 décembre plus exactement, pour pouvoir effectuer des versements sur Suravenir Rendement (fonds en euros à capital garanti historique du contrat Fortuneo Vie) vous devez concéder au moins 30 % du versement que vous allez faire dans ce que l’on appelle des unités de compte. Il peut s’agir de fonds, de SCPI, d’ETF, etc. Quelle que soit l’unité que vous allez choisir, ce sera forcément un support plus risqué (avec perte possible de capital) car les fluctuations du marché y sont importantes et indécises. Avant le 3 décembre, il n’y avait pas de conditions ou de critères particuliers pour pouvoir accéder à cette enveloppe. Toutefois, ceux qui ont programmé des versements avant le 3 décembre sur Suravenir Rendement ne seront pas concernés par cette nouvelle règle.

Il convient de rappeler que le fonds en euros Suravenir Rendement a rapporté 1,6% net aux clients Fortuneo en 2019 (contre 2% net en 2018), frais de gestion, prélèvements fiscaux et prélèvements sociaux déduits.

Durcissement des conditions d’accès sur Suravenir Opportunités

L’autre changement de taille qui accompagne l’application des nouvelles règles pour l’accès aux fonds en euros de Fortuneo, c’est le durcissement des conditions d’accès à l’offre Suravenir Opportunités de la banque. Avant, le 3 décembre 2019, il fallait seulement que l’épargnant diversifie ses versements à hauteur de 40 % vers les unités de compte. Depuis, le pourcentage a été majoré de 10 %. Ainsi, pour pouvoir effectuer des versements dans Suravenir Opportunités, il faudra allouer 50 % du montant de l’investissement à l’un ou plusieurs des supports d’investissement mis à votre disposition par Fortuneo (ils sont au nombre de 200 plus exactement).

Pour justifier la mise en place de ces nouvelles règles, Fortuneo, par la voie de son président du Directoire de Suravenir, invoque la raison suivante : « Nous cherchons à préserver le rendement des fonds en euros ». Cependant, l’environnement actuel privilégie le taux bas, ce qui dessert Fortuneo. Ainsi, l’assurance vie considérée autrefois comme « sans risque » ne l’est désormais plus chez Fortuneo. Si vous êtes un épargnant qui souhaitez protéger l’intégralité de votre capital, Fortuneo Vie ne sera plus une valeur sûre, sachez-le.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]